Aurélie Billat, Jimmy Thériault et l'art thérapie

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

«Quoique la profession que nous connaissons aujourd’hui sous le nom «d’art-thérapie», ne soit apparue qu’au siècle dernier, la pratique artistique a toujours été d’une importance cruciale dans les méthodes de guérison de plusieurs cultures tout au long de l’histoire de l’Humanité. Les débuts de l’art-thérapie moderne remontent au début des années 1900 lorsque les psychiatres se demandèrent tout d’abord s’il existait une relation entre l’œuvre produite réalisée par le patient et sa maladie.» Source: http://www.aatq.org


Le 20 octobre prochain, Madolaine vous invite à expérimenter l'art-thérapie peinture et en son, en compagnie d'Aurélie Billat, artiste peintre professionnelle référencée chez Drouot Cotation à Paris, ainsi que Jimmy Thériault, sonothérapeute certifié.


Qui est Aurélie Billat?

Après des études en Art et en Psychologie à l’université de Lille (France), Aurélie Billat se tourne ensuite vers l'Art-thérapie. 

Diplômée de l'École Européenne de Psychothérapie Socio Somato analytique (EEPSSA) de Strasbourg, élève puis formatrice en art-thérapie dans cette école, elle décide de monter sa propre structure et méthode afin de former les arts thérapeutes de demain..

Son métier est une passion, un chemin de vie, Aurélie vit pleinement de son art et de l'art-thérapie. La créativité tournée vers l’humain et son potentiel est au cœur de sa démarche. 

Cette artistes propose des conférences en France et au Québec, des séances individuelles, des stages de groupe à thème ainsi que des stages basés sur le développement du potentiel créatif pour vos séminaires en entreprises.

Qui est Jimmy Thériault?
En 2012, lors d’un séjour en Asie, Jimmy reçoit l’enseignement pour l’utilisation des bols tibétains. C’est alors le déclic pour lui et en janvier 2013, il part au Népal afin de se perfectionner. Depuis ce temps, il ne cesse de développer et d’accroître son expérience et ses connaissances des bols tibétains, ces merveilleux outils aux qualités multiples.

En tant que sonothérapeute certifié par «Medson» et l’Association Québécoises des Thérapeutes Naturels (AQTN), il pratique maintenant cet art et offre des concerts, des massages sonores et ateliers, principalement au Québec et dans d’autres pays sur demande.

En 2017, il sort son premier album «La magie des bols tibétains» afin que les personnes puissent avoir accès dans le confort de leur foyer à ces sons et vibrations qui favorisent le calme, l’intériorité et la méditation.

En 2018, il enregistre son deuxième album au Domaine Forget, «Projet 108». Grâce à l’enregistrement en binaural (audio 3D), la finesse des harmoniques à été captée afin que les personnes puissent se retrouver au cœur de 108 bols tibétains, d’une chorale et d’une symphonie d’instruments de sonothérapie. Cet album vous transporte dans votre cœur d’enfant et votre joie d’être.

Les bols tibétains
Excellents outils pour réveiller son essence créative et l’exprimer, les bols tibétains existent depuis des millénaires en Asie, où ils sont culturellement classés comme bols méditatifs et thérapeutiques. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus présents et accessibles un peu partout en Occident. La pratique régulière avec des bols tibétains est reconnue pour favoriser la détente et apaiser le corps et l’esprit.

Pour plus d'information sur le séminaire «Peinture intuitive et énergétique», vous pouvez nous appeler au 418 628-0420 ou visitez la page de l'événement ici.