Six mythes sur la peinture à l’huile
Depuis plusieurs années, la peinture acrylique est devenue beaucoup plus populaire que la peinture à l’huile. Certaines personnes hésitent à l’utiliser, car elles ont entendu plusieurs choses négatives sur le sujet et en sont même effrayées.
Nous allons donc essayer de démystifier les six fausses croyances de la peinture à l’huile.
1) La peinture à l’huile est toxique 🤢
De nos jours, on retrouve plus facilement des peintures à l’huile qui ne sont pas toxiques*. Ce sont plutôt certains solvants qui peuvent l’être! Sachez qu’il existe plusieurs alternatives afin d’éviter ce genre de solvant. Voici deux solutions écologiques et efficaces:
Dans tous les cas, il est primordial d’enlever le surplus de peinture sur vos pinceaux avant de les nettoyer.
ATTENTION! Certaines compagnies ont maintenant des peintures non toxiques, mais ce n’est pas le cas de toutes. Il est important de bien lire les étiquettes et recommandations lors de l’achat.
2) La peinture à l’huile dégage de fortes odeurs 👃
C’était vrai dans le passé, mais ce n’est plus le cas. Bien que la peinture à l’huile ait une odeur particulière, celle-ci n’est plus aussi forte et désagréable qu’avant. Certaines peintures et solvants sont n’ont maintenant plus d’odeur. Nous recommandons fortement le solvant sans odeur à base de taltine* de la compagnie Demco, disponible en magasin.
Il est maintenant beaucoup plus agréable de pratiquer cette technique!
ATTENTION! Ce produit est bel et bien sans odeur, mais demeure toxique. À manipuler avec soin.
3) La peinture à l’huile est difficile et compliquée 🎨
La peinture à l’huile n’est pas plus compliquée que la peinture acrylique. En fait, elle comporte de nombreux avantages. Elle est plus fluide et permet de travailler en couches épaisses, ce qui nous permet de créer des effets et/ou du relief plus facilement. Elle est aussi plus facile à corriger si on fait une erreur ou si on change d’idée.
4) La peinture à l’huile prend du temps à sécher
Oui et non. La peinture à l’huile met un peu plus de temps à sécher, ce qui donne à l’artiste la possibilité de bien mélanger ses couleurs, de peaufiner des détails ou encore de retravailler une section.
La technique utilisée joue également sur le temps de séchage. Évidemment, plus la peinture sera appliquée en couche épaisse, plus le séchage sera long, par exemple lorsqu’on travaille à la spatule. Cependant, si vous travaillez en couche très mince, il est facile de poursuivre rapidement le travail.
TRUC 👉 Débuter deux toiles en même temps vous permettra d’alterner de l’une à l’autre lors de la période de séchage. Vous n’aurez donc jamais le temps de vous ennuyer!
5) La peinture à l’huile demande plus d’habiletés et de talent que l’acrylique
Peu importe la technique de peinture que vous choisissez, que ce soit la peinture acrylique, la peinture à l’huile ou même l’aquarelle, la clé, c’est de prendre son temps. Lorsqu’on peint, il n’y a pas d’urgence. Laissez-vous guider par votre créativité et vous serez plus que surpris des résultats. Bien que certains ont un talent plus «naturel», l’expérience et la persévérance sont souvent la clé du succès.
6) « C’est bien plus beau que la peinture à l’eau »
Nous sommes d’avis que tous les goûts sont dans la nature. Certaines personnes préfèrent la peinture à l’huile et d’autres la peinture acrylique. Les deux techniques sont aussi intéressantes l’une que l’autre.
Cependant, il est connu que la peinture à l’huile a une durabilité exceptionnelle. Beaucoup de chefs-d’œuvre réalisés à l’huile sont toujours en aussi bonne condition plusieurs siècles plus tard. Il faut cependant prendre en considération que ces œuvres de peintres célèbres furent réalisées avec une peinture de très grande qualité pour traverser les époques.